Cabinet d’avocat pour le droit de la famille à Carcassonne
Droit de la famille des personnes et de leur patrimoine
Obtenir un rdv
Avocat prenant en charge les dossiers de demande de divorce
Divorce par consentement mutuel ou contentieux
Votre avocat Maître ESSABIR assure votre défense
lors de votre procédure de divorce. Tenant compte de toutes les spécificités de votre dossier, il vous accompagne et vous oriente vers la procédure la plus adaptée à votre situation. Qu’il s’agisse d’un divorce pour faute
ou par consentement dit mutuel
(amiable), le divorce peut engendrer des changements conséquents dans votre vie.
Les décisions judiciaires statuées prises par les tribunaux faisant autorité seront définies selon tout le contexte de votre mariage : les raisons de votre demande de divorce, la convention signée, enfants nés durant et hors mariage…
L’étude de votre cas fera l’objet d’une attention toute particulière afin d’obtenir que les décisions juridiques prises répondent à vos attentes.
Séparation et dissolution de Pacte Civil de Solidarité
Rupture de PACS et de concubinage
Pouvant engendrer un contentieux, la liberté de concubinage et vie en union libre nécessite parfois l’intervention d’un avocat du barreau.
La liquidation de l’indivision peut en effet soulever des problématiques financières, mais également liées à l’éducation des enfants.
L’assistance de votre avocat vous assurera un accompagnement personnalisé
durant la procédure de séparation.
Il vous aidera à régler les conséquences de la fin de votre vie commune concernant la garde des enfants, le droit de visite, l'indemnisation suite à une faute, les pensions alimentaires, le partage des biens…
Votre avocat est également à vos côtés en cas d'infraction au droit pénal
de la famille.
Demande de prestation compensatoire suite à une séparation
Indemnisation compensatoire et patrimoine suite à la dissolution de votre mariage
Durant la procédure de divorce, il est possible de réclamer une prestation compensatoire, indemnisation visant à lisser la disparité existante quant aux conditions de vie des ex-époux.
Sous forme de capital ou de rente, le montant de cette prestation est établie en fonction des revenus, de la durée du mariage, de la santé des conjoints…
La prestation compensatoire peut être fixée librement et par consentement mutuel par les ex-époux, ou par les juridictions compétentes en cas de litige.
Pensions alimentaires : contributions financières à l'éducation des enfants
Protection des droits de vos enfants grâce au droit de la famille
Tout parent doit apporter sa contribution quant à l’éducation de ses enfants selon ses revenus et besoins. Une table de référence a été établie par le Ministère de la Justice prenant en compte les critères essentiels : votre revenu, le nombre d’enfants, l'hébergement…
Il appartient toutefois au Juge des Affaires Familiales de statuer sur le montant de la pension alimentaire qui sera demandée au parent concerné.
En cas de litige quant au montant statué, votre avocat en droit de la famille Maître ESSABIR vous assiste dans vos démarches pour réviser la somme de la pension alimentaire initialement convenue suite à votre séparation.
Vous avez une question ? Votre avocat vous délivre des conseils personnalisés